Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
28%

Reproduction monitoring of the Reunion cuckooshrike in Réunion island

On November 29th, the National Life BIODIV’OM Program Coordinator and the LPO LIFE Program Manager accompanied the SEOR and PNRun within the habitat to assist in monitoring the reproduction of the Tuit-tuit.

SEOR, PNRun and LPO in the field to monitor Tuit-tuit reproduction © LPO

Coordination Mission

In order to follow the actions of the Life BIODIV’OM and to exchange effectively with the program partners, the national coordinator of the program carries out regular missions in the territories in order to take stock of the progress of the actions.

It is also an opportunity to go out into the field, to witness some actions taken by the local teams, such as monitoring the reproduction of Tuit-tuit and to observe some individuals feeding with a butterfly in beak.

Regular follow-up

Performed for years by the SEOR, monitoring of the reproduction of Tuit-tuit is now carried out as part of the Life BIODIV’OM program until 2023. This monitoring makes it possible to evaluate the impact of predator control on the reproductive success of the species and so on the population of Tuit-tuit.

The results are there since the reproductive success of the species before the actions of rat extermination was of the order of 30% whereas from now on the species presents a success of reproduction of about 75%. In addition, the population now has about 40 couples while it presented only 7 in 2004.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Suivi de la reproduction du Tuit-tuit à La Réunion

Le 29 novembre, la coordinatrice nationale du programme Life BIODIV’OM ainsi que le contrôleur de gestion des programmes LIFE de la LPO ont accompagné la SEOR et le PNRun au sein de l’habitat pour assister au suivi de la reproduction du Tuit-tuit.

La SEOR, le PNRun et la LPO sur le terrain pour le suivi de la reproduction du Tuit-tuit © LPO

Mission de coordination

Afin de suivre les actions du Life BIODIV’OM et d’échanger efficacement avec les partenaires du programme, la coordinatrice nationale du programme réalise régulièrement des missions sur les territoires afin de faire un point sur l’avancée des actions.

C’est également l’occasion d’aller sur le terrain, d’assister à certaines actions effectuées par les équipes en local, telle que le suivi de la reproduction de Tuit-tuit et d’observer certains individus en nourrissage avec un papillon dans le bec.

Un suivi régulier

Effectué depuis des années par la SEOR, le suivi de la reproduction du Tuit-tuit est désormais réalisé dans le cadre du programme Life BIODIV’OM jusqu’en 2023. Ce suivi permet notamment d’évaluer l’impact du contrôle des prédateurs sur le succès de reproduction de l’espèce et ainsi sur la population du Tuit-tuit.

Les résultats sont là puisque le succès de reproduction de l’espèce avant les actions de dératisation était de l’ordre de 30% alors que désormais l’espèce présente un succès de reproduction d’environ 75%. De plus, la population présente désormais une quarantaine de couples tandis qu’elle n’en présentait que 7 en 2004.