Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Suivi de la reproduction du Tuit-tuit à La Réunion

Le 29 novembre, la coordinatrice nationale du programme Life BIODIV’OM ainsi que le contrôleur de gestion des programmes LIFE de la LPO ont accompagné la SEOR et le PNRun au sein de l’habitat pour assister au suivi de la reproduction du Tuit-tuit.

La SEOR, le PNRun et la LPO sur le terrain pour le suivi de la reproduction du Tuit-tuit © LPO

Mission de coordination

Afin de suivre les actions du Life BIODIV’OM et d’échanger efficacement avec les partenaires du programme, la coordinatrice nationale du programme réalise régulièrement des missions sur les territoires afin de faire un point sur l’avancée des actions.

C’est également l’occasion d’aller sur le terrain, d’assister à certaines actions effectuées par les équipes en local, telle que le suivi de la reproduction de Tuit-tuit et d’observer certains individus en nourrissage avec un papillon dans le bec.

Un suivi régulier

Effectué depuis des années par la SEOR, le suivi de la reproduction du Tuit-tuit est désormais réalisé dans le cadre du programme Life BIODIV’OM jusqu’en 2023. Ce suivi permet notamment d’évaluer l’impact du contrôle des prédateurs sur le succès de reproduction de l’espèce et ainsi sur la population du Tuit-tuit.

Les résultats sont là puisque le succès de reproduction de l’espèce avant les actions de dératisation était de l’ordre de 30% alors que désormais l’espèce présente un succès de reproduction d’environ 75%. De plus, la population présente désormais une quarantaine de couples tandis qu’elle n’en présentait que 7 en 2004.