Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
24%

Follow-up actions for the protection of the Reunion cuckooshrike

On 28 November, the SEOR and the Nature Park of Reunion Island organized a technical committee with the National Life BIODIV’OM Coordinator and the LIFE Program Management Controller at the LPO in order to follow actions to protect the Tuit-tuit.

Tuit-tuit Technical Committee in the presence of SEOR, PNRun and the LPO © LPO

A busy first year

For this first year of the program, the SEOR, supported by the PNRun have set up rat control actions to control the rat populations within the habitat of the Tuit-tuit. For this purpose, volunteer brigade leaders were trained to supervise other volunteers during participatory work on rat extermination. In this way, the management of invasive alien species can be realized in a sustainable allowing the population of Tuit-tuit to grow. It is also an optimal way to involve local populations in the protection of the species and to raise awareness of the threats to the species.

A year 2020 just as dense

In order to ensure the sustainability of the species and given its small size within the Massif de la Roche-Ecrite, translocation actions are planned to initially strengthen existing populations by promoting the exchange of individuals and in a second time to create a new viable core of the species on a site where the species is currently absent but where old traces of the presence of the species have been observed.

This flagship action, however, requires substantial preliminary work regarding the choice of the new translocation site but also about the method to be used to effectively succeed this action.

Assessment at the technical committee

On November 28th, the various actors thus carried out a technical committee to take stock of the progress of the actions and to discuss future actions for 2020. The national coordinator of Life BIODIV’OM was thus able to take stock with the local teams during his trip during this coordination mission on the Reunion island.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Suivi des actions pour la protection du Tuit-tuit

Le 28 novembre, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion et le Parc naturel de La Réunion organisaient en compagnie de la coordinatrice nationale du Life BIODIV’OM et du contrôleur de gestion des programmes LIFE à la LPO un comité technique dans le but de suivre les actions visant à protéger le Tuit-tuit.

Comité technique du Tuit-tuit en présence de la SEOR, PNRun et de la LPO © LPO

Une première année chargée

Pour cette première année de programme, la SEOR, soutenue par le PNRun ont mis en place des actions de dératisation visant à contrôler les populations de rats au sein de l’habitat du Tuit-tuit. Pour cela, des chefs de brigades bénévoles ont été formés dans le but d’encadrer d’autres bénévoles lors de chantiers participatifs de dératisation. De cette manière, la gestion des espèces exotiques envahissantes pourra être réalisée de manière durable afin de permettre à la population de Tuit-tuit de s’agrandir. C’est aussi une façon optimale pour impliquer les populations locales dans la protection de l’espèce et de les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur cette dernière.

Une année 2020 tout aussi dense

Afin d’assurer la pérennité de l’espèce et compte-tenu de sa faible superficie au sein du Massif de la Roche-Ecrite, des actions de translocation sont prévues afin dans un premier temps de renforcer les populations existantes en favorisant les échanges d’individus et dans un second temps de créer un nouveau noyau viable de l’espèce sur un site où l’espèce est absente actuellement mais où d’anciennes traces de la présence de l’espèce ont été observées.

Cette action phare nécessite cependant un travail préliminaire conséquent en ce qui concerne le choix du nouveau site de translocation mais également à propos de la méthode à utiliser pour réussir efficacement cette action.

Bilan lors du comité technique

Le 28 novembre, les différents acteurs ont ainsi effectué un comité technique visant à faire le point sur les avancements des actions et à discuter des actions futures à venir pour 2020. La coordinatrice nationale du Life BIODIV’OM a ainsi pu faire le point avec les équipes locales lors de son déplacement durant cette mission de coordination sur l’île de La Réunion.