Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Première mission de coordination pour le Life BIODIV’OM

Première mission de coordination pour le programme Life BIODIV’OM

En janvier 2019, la coordinatrice nationale du Life BIODIV’OM, Delphine MORIN a rencontré les deux nouvelles chargées de projet LIFE en Martinique et à Saint-Martin.

Présentation des systèmes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes par un agent du Parc Naturel de la Martinique © Florent BIGNON/LPO

Une coordination nationale

Le Life BIODIV’OM est un programme européen déployant des actions sur cinq régions ultrapériphériques au sein desquelles des bénéficiaires réalisent les actions de conservation et de protection du projet. C’est donc le cas de la SEOR et du PNRun à La Réunion, du GEPOMAY à Mayotte, du GEPOG en Guyane, de l’AGRNSM à Saint-Martin et du PNM en Martinique. Afin de pouvoir gérer les délais, le déroulement des actions et le respect des budgets associés au programme, la coordination nationale du programme Life à été confiée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, forte d’une expérience sur de nombreux programmes européens.

Des visites régulières

Afin de pouvoir s’assurer du bon déroulement des actions, le projet prévoit des missions de coordination dans tous les territoires ciblés par le projet au cours des 5 ans. Ces missions permettent de faire un point sur les avancées du projet, d’organiser des séminaires sur des thématiques communes et de rencontrer les nouvelles personnes embauchées sur le programme.

Saint-Martin

La première mission de coordination du programme Life BIODIV’OM a eu lieu du 9 au 18 janvier dans les Caraïbes. Du 9 au 11 janvier, la coordinatrice du programme s’est réunie avec l’équipe de l’AGRNSM (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin), le directeur Nicolas MASLACH, et plus particulièrement avec Julien CHALIFOUR et sa nouvelle collègue Aude BERGER qui déploient les actions de protection du Mérou géant et du Mérou de Nassau à Saint-Martin.

Cette rencontre a permis de passer à la loupe le budget, le calendrier et les objectifs des actions du Life BIODIV’OM à Saint-Martin.

Martinique

Du 16 au 18 janvier, la coordinatrice du LIFE a poursuivi sa mission avec une visite de l’équipe du PNM : le Parc Naturel de Martinique. Elle s’est réunie notamment avec Maurice VEILLEUR, directeur de la Direction de la Protection et de l’Aménagement du Territoire, et Nancy JACQUELIN, future chargée de mission du Life BIODIV’OM en Martinique, pour leur présenter en détail le programme. Elle y a retrouvé Thomas ALEXANDRINE et Christelle BERANGER, très investis sur le Life, ainsi que ses collègues de la LPO, Awatef ABBIAH et Florent BIGNON, qui y dispensaient une formation dans le cadre du programme. Le 17 janvier, le PNM a également emmené la délégation LPO voir le Moqueur gorge blanche, espèce ciblée par le programme, dans la Réserve Nationale Naturelle de la Presqu’ile de la Caravelle.

Pour en savoir plus :

www.pnr-martinique.com
www.reservenaturelle-saint-martin.com