Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Un atelier de plus pour identifier les bénéfices fournis par le Mérou géant !

En mars 2021, le GEPOG a organisé un atelier participatif avec plusieurs acteurs en lien avec le Mérou géant et ces habitats. Cet atelier s’intègre dans le cadre d’une étude débutée en octobre 2020 sur les bénéfices fournis par l’espèce à l’Homme.

Atelier participatif © GEPOG

Partenariat entre le GEPOG et le BTS GPN de Matiti

L’équipe du GEPOG mène depuis 2019 une évaluation des services écosystémiques (= bénéfices fournis par la nature) sur un site d’importance majeure pour le Mérou géant en Guyane : le secteur des Iles du Salut et du Banc de Lamotte-Picquet, au large de Kourou.

Ainsi, le GEPOG a monté un projet tutoré avec des étudiants en BTS GPN au Lycée agricole de Matiti pour mener à bien ce projet.  En octobre 2020, une première session de récolte de données avait notamment débuté sur les Îles du Salut par les étudiants.

Première session de terrain par les BTS GPN © GEPOG

Tous autour de la table !

Le 23 mars 2021, un atelier participatif a été organisé par le GEPOG afin de réunir le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), propriétaire en majorité du site des Iles du Salut, l’association AGAMIS, en charge de la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du site, et un groupe d’étudiants de BTS GPN du Lycée de Matiti qui a participé à l’action dans le cadre d’un projet tutoré.

La première partie de la rencontre a permis d’aborder les facteurs d’évolution du site à plus ou moins long terme. Ainsi, la problématique des singes, la question des déchets et de la création de futurs aménagements pour améliorer l’accueil des visiteurs ont pu être évoquées. Un second exercice a permis de lister l’ensemble des services écosystémiques fournis par le site dans son ensemble et de mettre en valeur 3 services considérés comme les plus importants :

  • les loisirs basés sur la nature ;
  • la récolte de produits sauvages (principalement la pêche) ;
  • et les services culturels.

Ces trois services ont donc été analysés de manière approfondie. Les résultats de ces ateliers aideront à la prise de décision dans les actions de gestion sur le site choisi ainsi que sur les actions en faveur du Mérou Géant en Guyane.

Quels impacts ont les actions du LIFE sur les services écosystémiques ?

Dans le cadre des projets européens LIFE, il est désormais nécessaire d’évaluer l’impact des actions mises en place sur les services écosystémiques. Cela permet notamment de mettre en avant les bénéfices que l’Homme va obtenir des actions déployées grâce à l’amélioration de la biodiversité.

Les services écosystémiques sont variés :

  • Récolte de produits sauvages (champignons, pêche, chasse, cueillette…)
  • Denrées cultivées (aquaculture, culture de céréales, bétail…)
  • Services culturels (Bien-être mental et physique, esthétisme et beauté du paysage…)
  • Loisirs basés sur la nature (Plongée sous-marine, pêche de loisirs, nage, jogging…)
  • Services liés à l’eau (Protection contre les inondations, amélioration de la qualité de l’eau…)
  • Régulation du climat (Stockage de carbone, régulation des gaz naturels à effet de serre…)
  • Protection côtière (Mangroves, dunes…)
  • Pollinisation

Pour en savoir plus sur les services écosystémiques