Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

A drone to protect the Reunion cuckooshrike : a first in Reunion island

After a test phase at the beginning of the year on a few hectares, the SEOR association launched the operational phase of rat extermination using a drone in early September, a first on Reunion Island. For what purposes? Why using a drone? We tell you everything!

DroneTech and SEOR teams © SEOR

One objective: limit the impact of predators on the Tuit-tuit

To protect Tuit-tuit or the Reunion cuckooshrike, the SEOR association has been carrying out rat management campaigns for nearly 20 years. These operations, essential to limit the risk of predation on the broods of this critically endangered bird, take place every year between May and September, and have made it possible to multiply the population of Tuit-tuit by 6 since 2003!

The method consists of supplying rat poisoning stations in the forest, at the place where the Tuit-tuit pairs are installed, with rat poison: thus more than 1,600 stations are read every year, which represents no less than 50km of rat control “lines”.

Although proven, this technique has limits. Indeed, the range of Tuit-tuit is expanding more and more, and some pairs are now settling in places totally inaccessible to humans, which requires the use of new technology to ensure their protection.

A drone to help protecting the Tuit-tuit

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Thus in 2020, as part of the LIFE BIODIV’OM project, SEOR brought in the company 2Tech, which specifically developed an innovative drone model capable of carrying a rat poison load of 5kg. A unique rat poison dispenser, with an i.e. capable of delivering rat poison in tablet format, was also designed for the occasion. No other release of this type exists on the market.

After careful preparation with regulatory bodies (civil aviation, PGHM, etc.) and project partner managers (ONF and Réunion National Park), a first mission was carried out between 08/31 and 09/04/2020. 135 hectares were thus able to be rat exterminated in the forest of Roche Ecrite in less than 5 days!

During the next breeding season, special monitoring will be carried out to estimate the number of tuit-tuit chicks that will fly from this sector, finally protected from the predatory threat and on which no chicks have yet been observed despite the presence of 6 pairs of Tuit-tuit in the area for several years.

To find out more about the actions taken to protect the Tuit-tuit

09/21/2020

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Un drone pour protéger le Tuit-tuit : une première à La Réunion

Après une phase test en début d’année sur quelques hectares, la SEOR a lancé début septembre la phase opérationnelle de dératisation à l’aide d’un drone, une première sur l’île de La Réunion. Dans quels buts ? Pourquoi utiliser un drone ? On vous dit tout !

Les équipes de DroneTech et de la SEOR © SEOR

Un objectif : limiter l’impact des prédateurs sur le Tuit-tuit

Pour protéger le Tuit-tuit l’association SEOR mène des campagnes de gestion des rats depuis près de 20 ans. Ces opérations, indispensables pour limiter le risque de prédation sur les nichées de cet oiseau en danger critique d’extinction, ont lieu chaque année entre mai et septembre, et ont permis de multiplier la population de Tuit-tuit par 6 depuis 2003 !

La méthode consiste à approvisionner en raticide des postes de dératisation placés dans la forêt, à l’endroit où les couples de Tuit-tuit sont installés : ainsi ce sont plus de 1600 postes qui sont relevés tous les ans, ce qui représente pas moins de 50km de « lignes » de dératisation.

Bien qu’elle ait fait ses preuves, cette technique a des limites. En effet, l’aire de répartition du Tuit-tuit s’étend de plus en plus, et certains couples s’installent à présent dans des endroits totalement inaccessibles par l’homme, ce qui nécessite l’utilisation d’une nouvelle technologie pour assurer leur protection.

Un drone pour aider à la protection du Tuit-tuit

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Ainsi en 2020, dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, la SEOR a fait intervenir la société 2Tech qui a développé spécifiquement un modèle de drone innovant capable de porter une charge de raticide de 5kg. Un largueur de raticide unique, avec une i.e. capable de larguer du raticide sous format de tablette, a également été conçu pour l’occasion. Aucun autre largueur de ce type n’existe sur le marché.

Après une préparation minutieuse auprès des organismes réglementaires (aviation civile, PGHM…) et des gestionnaires partenaires du projet (ONF et Parc National de la Réunion)  une première mission a été menée entre le 31/08 et le 04/09/2020. Ainsi 135 hectares ont pu être dératisés dans la forêt de la Roche Ecrite en moins de 5 jours !

Au cours de la prochaine saison de reproduction, un suivi particulier sera réalisé pour estimer le nombre de poussins de tuit-tuit qui s’envoleront de ce secteur enfin protégé de la menace prédateur et sur lequel aucun poussin n’a encore été observé malgré la présence de 6 couples de Tuit-tuit dans la zone depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour protéger le Tuit-tuit

21/09/2020