Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Un pas de plus vers la protection de la Lagune d’Ambato !

Le 19 juin 2019, le GEPOMAY a participé au comité de suivi de la lagune d’Ambato afin de valider le périmètre du futur APB et discuter des aménagements mis en place sur le site qui permettront de protéger le Crabier blanc.

Comité de suivi de la lagune d’Ambato © GEPOMAY

Le COPIL

Un comité de pilotage (COPIL) est composé de différents membres impliqués dans le projet. Le comité s’assure du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs et entretien une dynamique au sein des différents acteurs impliqués.

Le COPIL de la Lagune d’Ambato du 19 juin, animé par la DEAL de Mayotte, a permis de rassembler les différents acteurs clés du site : le GEPOMAY, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Centre Ouest (3CO), l’Association locale Jardin de Mtsangamouji, l’adjoint au maire de Mtsangamouji et la police municipale.  Tous ensemble, les différents acteurs ont réussi à actualiser les limites et la réglementation sur le site dans le but de protéger cette zone humide, site de reproduction du Crabier blanc.

La lagune d’Ambato

La lagune d’Ambato est une zone humide de 4.48 hectares. Principalement utilisée pour des explorations scientifiques et des animations, cette dernière est également le lieu de mises en culture illégales, induisant un dérangement lors de la saison de reproduction du Crabier blanc. Après 2 ans d’absence, l’espèce a été observée sur le site en reproduction en début 2019 (www.lifebiodivom.fr/retour-crabier-blanc-lagune-ambato/ ).

L’Arrêté préfectoral de Protection Biotope (APB)

Les APB sont des espaces réglementés présentant un patrimoine naturel d’intérêt et notamment des espèces protégées. Ils sont mis en œuvre par des arrêtés pris par le Préfet de département et ont pour objectif de favoriser la conservation de biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées sur le territoire français, qu’il s’agisse de faune ou de flore.Le site de la lagune d’Ambato possède un APB depuis 2005 mais les délimitations incertaines du site ont entrainé des difficultés dans l’application de la réglementation.

Les actions sur la Lagune d’Ambato

Prairie humide et site de reproduction du Crabier blanc, la Lagune d’Ambato est un des sites clé identifié par le Life BIODIV’OM. Dans le but de protéger le Crabier blanc, différentes actions seront mises en place telles que la création d’une clôture partielle du site et la construction d’une plateforme.

www.gepomay.fr