Une matinée pour découvrir les mérous et leurs habitats
Le 25 février, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin (AGRNSM) organisait une réunion publique dans le but de sensibiliser le grand public aux mérous présents sur l’île ainsi qu’à l’importance de préserver leurs habitats. L’occasion pour l’AGNRSM de mettre en avant les actions inscrites dans le Life comme le déploiement d’un réseau participatif appelé les « Yeux des Mérous » mais également hors Life comme les opérations de plantation de palétuviers effectuées sur l’île.

120 personnes sensibilisées !
Avec près de 4 agents mobilisés et 6 bénévoles, l’AGRNSM a organisé 12 animations lors de cette matinée, permettant de sensibiliser environ 120 personnes. La Réserve Naturelle a profité de cet instant pour présenter son dispositif participatif « Les Yeux des Mérous » déployé dans le but de recueillir les données d’observation de deux espèces de mérous mondialement menacées, le Mérou de Nassau et le Mérou géant. La dernière observation du Mérou géant à Saint-Martin date de 2020 et celle d’avant de 2014. Depuis 2019, environ une trentaine d’observations ont été recueillies à travers ce dispositif participatif.
Une vingtaine de palétuviers ont également été invités à planter des palétuviers dans la mangrove. Ces palétuviers sont des composantes essentielles aux mérous qui utilisent les mangroves pour s’abriter des prédateurs.
