Une nouvelle classe sensibilisée à la protection des mérous à Saint-Martin !
Le 18 janvier, les agents de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin sont intervenus au sein d’une classe de seconde au Lycée Robert Weinum.

Dans la continuité des animations scolaires pour le Life BIODIV’OM, c’est cette fois-ci au lycée que les agents de l’AGRNSM sont intervenus pour présenter aux élèves les actions locales en faveur des mérous géants et des mérous de Nassau.
Une approche scientifique a permis de démontrer les enjeux des connaissances sur la biologie et l’écologie des poissons pour une meilleure proposition de solutions durables de conservation.
Impliquer les populations locales
La mise en place d’interventions en milieu scolaire fait partie d’un vaste programme de sensibilisation visant à impliquer les populations locales et les décideurs locaux dans la protection des espèces menacées.
Ainsi, sur chaque territoire, 6 interventions scolaires en classe et sur site doivent être effectuées tous les ans. Pour l’AGNRSM, ces interventions ont débuté en octobre 2019 et de nouveaux ateliers ont donc été réalisés en novembre et en décembre avec les écoles élémentaires, collèges et lycées.
Ces interventions se sont dérouleront en classe mais aussi sur le terrain, l’occasion de découvrir les deux espèces de mérous, leurs fragiles habitats et les missions d’étude et de gestion de ces populations.
Un programme de sensibilisation plus large
Afin de sensibiliser davantage les locaux à la protection du Mérou géant et du Mérou de Nassau, l’AGNRSM a également réalisé avec l’aide du GEPOG en Guyane, un clip de sensibilisation sur le Mérou géant et a également effectué un clip de sensibilisation du le Mérou de Nassau.
Des dépliants seront également déployés en local afin de sensibiliser les personnes et de les inciter à faire remonter leurs données lorsqu’ils observent des individus de Mérou géant et de Mérou de Nassau.