Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Visite du Galion et de l’îlet Tintamare pour les élèves de Saint-Martin !

Les animations scolaires sur le Life BIODIV’OM à Saint-Martin continuent en classe et ont commencé sur le terrain.

Interventions scolaires sur le terrain avec l’AGRNSM © AGRNSM

A l’occasion du Sea Discovery Day, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a emmené plus de 200 élèves de CE2 et de CM1 sur le site du Galion et l’îlet Tintamare afin de leur présenter pour présenter les habitats des mérous (écosystèmes mangrove, herbier, coraux) et les actions scientifiques de la Réserve dont celles effectuées dans le cadre du LIFE BIODIV’OM sur les mérous.

Beaucoup de classes de différents niveaux ont demandé à découvrir les actions du Life BIODIV’OM et d’autres animations et projets scientifiques sont en cours de préparation.

Impliquer les populations locales

La mise en place d’interventions en milieu scolaire fait partie d’un vaste programme de sensibilisation visant à impliquer les populations locales et les décideurs locaux dans la protection des espèces menacées.

Ainsi, sur chaque territoire, 6 interventions scolaires en classe et sur site doivent être effectuées tous les ans. Pour l’AGNRSM, ces interventions ont débuté en octobre et de nouveaux ateliers ont donc été réalisés en novembre et en décembre avec les écoles élémentaires, collèges et lycées. Ils se sont dérouleront en classe mais aussi sur le terrain, l’occasion de découvrir les deux espèces de mérous, leurs fragiles habitats et les missions d’étude et de gestion de ces populations.

Un programme de sensibilisation plus large

Afin de sensibiliser davantage les locaux à la protection du Mérou géant et du Mérou de Nassau, l’AGNRSM a également réalisé avec l’aide du GEPOG en Guyane, un clip de sensibilisation sur le Mérou géant et a également effectué un clip de sensibilisation du le Mérou de Nassau.

Des dépliants seront également déployés en local afin de sensibiliser les personnes et de les inciter à faire remonter leurs données lorsqu’ils observent des individus de Mérou géant et de Mérou de Nassau.