Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

Easter weekend: what if we learn more about eggs ?

Whether they are blue like those of the White-breasted trasher, two like the Tuit-tuit or millions like the Atlantic goliath Grouper, the eggs never cease to amaze us.

The color of the eggs

White-breasted trasher nest and eggs © Laurent JUHEL / PNM

Blue, white or brown, the color of eggs in birds varies in the natural environment. Contrary to what the scientific community thought for years, the color of these eggs is not due to the species but indeed in part to the temperature of the environment and the exposure to the sun in which the animal evolves. American scientists have shown that in cold regions, eggs often have a dark brown tint while in hot regions, the latter are lighter, and sometimes blue. Indeed, darker eggs will absorb more solar radiation allowing the baby to develop properly.

The blue-green color comes from a biliary pigment called biliverdin, it ensures a parasol effect by masking ultraviolet radiation thanks to its dark shade without inducing too much absorption of infrared radiation caused by too much dark color which would overheat the bird.
Other factors could also influence the color such as the need for certain species to hide the eggs from predators.

The records

Ostrich male and his eggs

Size contrasts

Among vertebrates, the animal that produces the largest number of eggs is the Ocean sunfish with more than 300 million eggs made during each breeding period. In birds, many species lay only one egg like the Vulture while some can lay up to 17 eggs like the Grey partridge.
But which animal lays the biggest eggs? Not surprisingly, the Ostrich is the bird that lays the biggest eggs. Measuring 18 cm long by 14 cm wide, it can weigh up to 1.8 kg. This egg is 5000 times larger than that of the Bee hummingbird whose egg size is 1cm for 0.35g, which can be similar to a pea.

The amazing incubation period

Not all species incubate their eggs in the same way and some species even display amazing characteristics.
In the Surinam Toad, called Pipa-pipa, the female will incubate the eggs under her skin on her back for several months. Between 60 and 100 pockets welcoming eggs then tadpoles thus garnish his body. Once mature, the young will pierce the pocket and emerge from the back of their mother in the form of young toads.

In some fish species, eggs are incubated in the mouth. The best known species of fish performing this oral incubation belong to the family of Cichlids, freshwater fish living in African lakes.
Some species incubate their eggs for years. This is the case for the octopus Graneledone boreopacifica, which holds the record for the animal kingdom with an incubation greater than 4 years observed in California. In birds, the longest incubation period without interruption is that of the Emperor Penguin, which can reach 67 days.

Even more amazing

What if eggs could communicate?

A Spanish study has shown that birds can communicate through their shells and inform other eggs of potential danger thanks to vibrations directly produced in the shells. A French study has also shown that the eggs of snakes use their heartbeats to communicate with each other but also to accelerate the growth of certain eggs.
Certain bird species such as the Superb fairywren, an Australian passerine, learn to sing in the bud. A study has shown that the mother emits a specific melody during the brood, and that the more the song of the baby bird resembles the melody, the better she takes care of it. And the less accurate the reproduction, the more it tended to abandon the nest.

Different strategies

Two reproduction strategies are visible in the natural environment and are linked to environmental characteristics: strategy K and strategy R.
Strategy K is a strategy for the development of populations of living beings adopted when living conditions are predictable and risks low: animals invest in the survival of young people, fertility is therefore limited and populations present few eggs, few young people, but adults provide parental care. This is the case of the White-breasted trasher, the Reunion cuckooshrike and the Madagascar pond-heron.
Strategy R is a strategy for the development of populations of living beings adopted when the habitat is variable or disturbed and the risks high: the species then present a high growth rate, high fertility and low chances of survival until sexual maturity. Populations thus present many pups and adults provide little or no parental care. This is the case of the Atlantic goliath grouper and the Nassau grouper.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Weekend de Pâques : et si nous en apprenions plus sur œufs ?

Qu’ils soient bleus comme ceux du Moqueur gorge blanche, par deux comme le Tuit-tuit ou par millions comme le Mérou géant, les œufs n’ont pas fini de nous étonner.

La couleur des œufs

Nid et œufs de Moqueur gorge blanche © Laurent JUHEL/PNM

Bleus, blancs ou bruns, la couleur des œufs chez les oiseaux varie dans le milieu naturel. Contrairement à ce que pensait la communauté scientifique pendant des années, la couleur des œufs n’est pas due à l’espèce mais en partie à la température du milieu et l’exposition au soleil dans lequel l’animal évolue. Des scientifiques américains ont démontré que dans les régions froides, les œufs ont souvent une teinte brun foncé tandis que dans les régions chaudes, ces derniers sont plus clairs, et quelque fois bleus. En effet, des œufs plus foncés absorberont davantage de radiations solaires permettant ainsi à l’oisillon de se développer correctement.

La couleur bleu-vert provient quant à elle d’un pigment biliaire appelé biliverdine, il permet d’assurer un effet parasol en masquant les radiations ultraviolettes grâce à sa teinte foncée sans pour autant induire une absorption trop importante de radiations infrarouges causée par une couleur trop foncée qui surchaufferait l’oisillon.

D’autres facteurs pourraient également influencer la couleur comme la nécessité pour certaines espèces de dissimuler les œufs des prédateurs.

Les records

Mâle d’Autruche et ses œufs

Des contrastes de taille

Chez les vertébrés, l’animal qui produit le plus grand nombre d’œufs est le poisson-lune avec plus de 300 millions d’œufs effectués à chaque période de reproduction. Chez les oiseaux, beaucoup d’espèces ne pondent qu’un seul œuf comme le Condor tandis que certaines peuvent pondre jusqu’à 17 œufs comme la Perdrix grise.

Mais quel animal pond les plus gros œufs ? Sans surprise, l’autruche est l’oiseau qui pond les plus gros œufs. D’une taille de 18 cm de long sur 14 cm de large, il peut peser jusqu’à 1,8 kg. Cet œuf est 5000 fois plus gros que celui du Colibri-abeille dont la taille de l’œuf est de 1 cm pour 0,35 g, ce qui peut s’apparenter à un petit pois.

L’étonnante période de l’incubation

Toutes les espèces n’incubent par leurs œufs de la même manière et certaines espèces démontrent même des caractéristiques étonnantes.

Chez le Crapaud du Surinam, appelé Pipa-pipa, la femelle va incuber les œufs sous sa peau au niveau de son dos pendant plusieurs mois. Entre 60 et 100 poches accueillant des œufs puis des têtards garnissent ainsi son corps. Une fois matures, les petits vont percer la poche et émerger du dos de leur mère sous forme de jeunes crapauds.

Chez certaines espèces de poissons, les œufs sont incubés dans la bouche. Les espèces les plus connues de poissons réalisant cette incubation buccale appartiennent à la famille des Cichlidés, des poissons d’eau douce vivant dans les lacs Africains.

Certaines espèces incubent leurs œufs pendant des années. C’est le cas, de la pieuvre Graneledone boreopacifica, qui détient le record du règne animal avec une incubation supérieure à 4 ans observée en Californie. Chez les oiseaux, la période d’incubation la plus longue sans interruption est celle du Manchot empereur pouvant atteindre 67 jours.

Plus étonnant encore

Et si les œufs pouvaient communiquer ?

Une étude espagnole a démontré que les oiseaux peuvent communiquer à travers leurs coquilles et informer les autres œufs d’un potentiel danger grâce à des vibrations directement produites dans les coquilles. Une étude française a également démontré que les œufs de couleuvres vipérines utilisaient leurs battements cardiaques afin de communiquer entre eux mais aussi d’accélérer la croissance de certains œufs.

Certaines espèces d’oiseaux comme le Mérion superbe, un passereau d’Australie, apprennent à chanter dans l’œuf. Une étude a démontré que la mère émettait une mélodie spécifique pendant la couvée, et que plus le chant de l’oisillon ressemblait à la mélodie, mieux elle s’occupait de lui. Et moins la reproduction était juste, plus elle tendait à abandonner le nid.

Des stratégies différentes

Deux stratégies de reproduction sont visibles dans le milieu naturel et sont liées aux caractéristiques environnementales : la stratégie K et la stratégie R.

La stratégie K est une stratégie de développement des populations d’êtres vivants adoptée lorsque les conditions de vie sont prévisibles et les risques faibles : les animaux investissent dans la survie des jeunes, la fécondité est donc restreinte et les populations présentent peu d’œufs, peu de jeunes mais les adultes effectuent des soins parentaux. C’est le cas du Moqueur gorge blanche, du Tuit-tuit et du Crabier blanc.

La stratégie R est une stratégie de développement des populations d’êtres vivants adoptée lorsque l’habitat est variable ou perturbé et les risques élevés : les espèces présentent alors un fort taux de croissance, une forte fécondité et de faibles chances de survie jusqu’à la maturité sexuelle. Les populations présentent ainsi beaucoup de petits et les adultes effectuent peu ou pas de soins parentaux. C’est le cas du Mérou géant et du Mérou de Nassau.